Une aventure hors du commun !

Ci-dessous une vidéo de remerciements de la part du personnel du centre hospitalier de Cholet (49300), suivie de quelques explications.

A propos

L’aventure avec le CH de Cholet a démarré sur une idée toute simple de fabrication de sur-blouses imperméables et jetables à partir de deux sacs de tri sélectifs. Après présentation du projet et définition du cahier des charges dans l’urgence, un bâtiment nous a été attribué pour mener à bien  cette mission, l’IFSI -> Institut de Formation en Soins Infirmiers. Un vrai partenariat de confiance, mené ensemble, main dans la main avec le CH.

Tous les moyens ont été mis à notre disposition pour nous permettre de réussir dans de bonne conditions !

L’IFSI

Par ce qu’il était essentiel de limiter les chaînes de contamination potentielles, le CH de Cholet nous a gracieusement attribué les locaux de l’IFSI alors innocupés du fait du confinement, afin de les transformer en ateliers de production pour leur fournir les sur-blouses imperméables et jetables. Tout s’est mis en place en seulement quelques jours. Vous connaissez surement l’adage : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

Concernant les lieux

Nous avons occupé pleinement les 1er et 2ème etages. 
Des locaux propres et spacieux.

Conditions de travail

Tous les repas, pauses et autres ont été prit en charge par le CH.

La durée

L’aventure a démarré début Avril, les ateliers se sont terminés mi-Juin 2020.

Philosophie

Main dans la main pour aider le personnel soignant ! 

"Pari réussit pour une mission qui n'était pas gagné d'avance"

Unique, innovant, exceptionnel, remarquable, voici en quels termes le projet de sur-blouses a été qualifié. Qui aurait pu croire qu’à partir de deux sacs de tri sélectifs on pouvait fabriquer un équipement de protection individuel, essentiel pour le personnel soignant ?

 Tels ont été les mots des dirigeants du Centre Hospitalier de Cholet !

Une attitude exemplaire

C’est là où les bénévoles qui se sont succédés dans les ateliers de L’IFSI peuvent être fiers d’eux : nous n’avons pas eu sur presque trois mois de temps, à déclarer le moindre cas Covid. Le process d’hygiène drastique mais logique a été respecté à la lettre, un véritable exemple puisque chaque personne a su s’adapter aux exigences concernant les normes d’hygiène et de sécurité.

Une photo vaut mille mots

Quelques mots de nos bénévoles.

" J'ai fait des rencontres formidables que je n'oublierai jamais, je me suis sentie utile pour le personnel soignant ! "

 – Betty L.

" Avant cette aventure humaine, l'IFSI m'était totalement inconnue, je n'oublierai jamais ! "

– Anges A.

" J'ai adoré travailler dans ce projet, chaque bénévole fait partie de cette belle chaîne de solidarité, heureusement que cela existe encore. "

– Violaine B.

" Merci à tous. L'aventure continue. Merci à toi Damien P. Pour tout ton soutien et ton amitié. "

– Maryvonne P.

" Merci à tous pour votre immense implication dans ce projet. "

– Elodie B. 

 

Centre Hospitalier de Cholet  (49300) 

Adresse email :

contact@ch-cholet.f’r

Téléphone :

02.41.49.60.00

Adresse :

1, rue Marengo, 49325 Cholet Cedex