Préparation -> Action

En Mars 2020 lors de mes recherches, je suis tombé par hasard sur un tutoriel en vidéo qui présentait le principe d’une sur-blouse imperméable, jetable et enfilable, réalisée à partir de 2 sacs de tri sélectif, ce tutoriel a été réalisé par Agathe Lefeuvre, ingénieur formée ­à l’école centrale de Lille. De là je décide de proposer cette sur-blouse au Centre Hospitalier de Cholet. Nous nous rencontrons début Avril, le déclic est immédiat de la part de mes interlocuteurs. C’est le début d’une belle collaboration !           (Damien Prévost)

Le principe : 

 

A partir de deux sacs de tri sélectif, il est donc possible de fabriquer une sur-blouse qui se veut :
– enfilable et retirable à la minute
– imperméable et jetable

Pour la fabriquer, rien de plus facile, quelques découpes avec une paire de ciseaux selon un patronage simplifié, puis l’assemblage se fait par thermo-soudure au fer à repasser à basse température.

Et le tour est joué. Le test a été menée avec une enfant de 10 ans, avec succès ! Nous pouvons donc le dire : c’est un jeu d’enfant.

En résumé :

Les étapes

– Etape 1 : déroulage des sacs 

– Etape 2 : découpe aux ciseaux du buste et de la jupe

– Etape 3 : assemblage par thermo-soudure au fer à repasser

– Etape 4 : finition et contrôle qualité avant emballage

L’IFSI

Institut de Formation en Soins Infirmiers

Après quelques modifications apportées par le CH de Cholet concernant la sur-blouse, il ne restait plus que le lieu, l’idéal était de réaliser cette production sur le site de l’hôpital. L’IFSI étant inoccupé du fait du confinement, naturellement ce bâtiment a été dédié au projet de sur-blouse. L’aventure démarre début Avril 2020.

Une question ? 

Si vous souhaitez connaître et reproduire ce principe de fabrication en cas de situation d’urgence comme pour la crise covid, contactez-nous, nous vous fournirons gracieusement toute la méthodologie ! 

Pour nous écrire :