Notre Sur-Blouse à Usage Unique

Imperméable, jetable, simple et efficace

Fabriquée à partir de sacs de tri sélectif, quelques découpes aux ciseaux, puis une thermo-soudure au fer à repasser à basse température et le tour est joué.
Quelques minutes seulement suffisent à donner au soignant un équipement fonctionnel et efficace.

innovantefacile à fabriquer

En vidéo 

l'idée d'origine

La technique a été imaginée par Agathe Lefeuvre, ingénieur formée ­à l’école centrale de Lille, révélée par un 1er tutoriel vidéo. Bravo à vous Madame pour cette brillante idée !

Prototype Final

Le cahier des charges final a été rédigé par le Centre Hospitalier de Cholet, sous la supervision de leur service d’hygiène, ensuite les modifications ont été faites par une bénévole de l’association.

Comment ?

Grâce à l’Agglomération du Choletais, présidée par Monsieur Gilles Bourdouleix maire de Cholet, nous avons obtenu 53420 sacs de tri sélectif pour réaliser nos sur-blouses.

Qui ?

Près de 500 bénévoles de tout horizon ont répondu présent à l’appel lancé par notre association pour répondre aux besoins d’urgence et aux demandes grandissantes jour après jour.

53420 sacs de tri sélectif

Remerciements

Nous tenons à remercier chaleureusement l’Agglomération du Choletais, ainsi que Monsieur Gilles Bourdouleix, qui en assure la présidence. En effet dans l’urgence, l’ADC nous a attribué gracieusement 53420 sacs de tri sélectif afin que nous puissions entamer notre production de sur-blouses dans les meilleurs délais. 
Merci pour votre partenariat et votre confiance. (Damien Prévost)

Quelques chiffres clés : 

  • 2 sacs pour fabriquer 1 sur-blouse
  • Près de 15 000 Blouses fabriquées
  • Période : De Avril à Juillet 2020
  • Cadence : 6 jour sur 7

Organisation

A propos de nos bénévoles

Venant de tout horizon, les bénévoles ont afflué par centaine pour répondre à la demande urgente, avec une vraie cause qui a rassemblé l’ensemble de ces personnes immédiatement : aider le personnel soignant à continuer de se protéger efficacement en service covid. Ainsi est née la communauté de “Solutions Covid19”. Le centre Hospitalier de Cholet a adressé ses sincères remerciements en vidéo, Damien Prévost, fondateur et président de l’association ajoute à cela : “Soyez chacune, chacun d’entre vous fière/fier d’avoir participé à nos ateliers, votre contribution même à court terme pour certains/es parfois, a permis de sauver des vies. Vous avez toute ma gratitude et mon respect pour ce que vous avez fait et donné !”.

  • Lieu : I.F.S.I -> Institut de Formation en Soins Infirmiers.
  • Près de 300 bénévoles se sont succédés dans les ateliers.
  • 80 personnes par jour au plus fort de l’activité.

En complément

Quelques Chiffres

Au CH de Cholet, un patient covid pouvait représenter jusqu’à 140 tenues jetables complètes par jour. Au plus fort de la crise pendant le confinement, le besoin journalier pouvait atteindre 2000 sur-blouses. L’association Solutions Covid19 a fabriqué près de 15 000 sur-blouses en sacs de tri sélectif pour le compte du CH de Cholet. Ces sur-blouses ont été utilisées en service Covid, en gériatrie, dans les services de réanimation, et pour réaliser les tests PCR.

Les bénévoles

Au démarrage, puis pendant le confinement, et une fois déconfiné, ce sont près de 500 personnes qui se seront mobilisées pour le projet Solutions Covid19. Près de 300 personnes ont quotidiennement ou occasionnellement donné de leur temps pour faire vivre les ateliers de l’I.F.S.I, 150 couturières à domicile ont fabriqué les équipements demandés par les structures extérieures au CH de Cholet. 50 personnes ont participé à l’articulation du projet, directement ou indirectement. 

+

Une solution à partager

Cette solution de fabrication est libre de droit et le restera. Elle appartient par défaut au domaine public, et doit surtout être relayée au besoin, que ce soit en France ou ailleurs. 
N’hésitez pas à la partager ou à rentrer en contact avec nous en cas de besoin ou pour toute information complémentaire. 

Une idée ou un projet ?

Nous restons toutjours à l’écoute de toute initiative. Si vous aussi pendant cette période de la crise du coronavirus, vous avez mit en place une solution pour aider le milieu médical, contactez-nous. Nous serons ravis d’échanger sur toute initiative solidaire, qui à l’instar de la notre était nécessaire face à cette crise si soudaine. Pour nous écrire : solutionscovid19@gmail.com